Informations sur le permis de conduire : Comment savoir si on a le permis

Comment savoir si on a le permis

Comment savoir si on a le permis de conduire après avoir passé un examen de conduite ? Plus d’inquiétude à cet effet ! Car vous êtes au bon endroit, pour découvrir la meilleure information à propos. Rien de plus simple, car vous pourrez le faire en ligne.

Et comment ça se passe ? Découvrez alors comment vérifier le résultat de votre permis de conduire, juste après avoir passé votre examen.

Procédure en ligne pour savoir si on a le permis

 

Les résultats de l’examen du permis de conduire sont disponibles en ligne sur le site de la sécurité routière. Veuillez trouver ci-dessous les informations qui vous seront demandées : votre code NEPH – votre date de naissance et la catégorie de votre permis.

Vous aurez ensuite accès à votre grille d’évaluation. Cette dernière est remplie par l’inspecteur le jour de l’examen. Elle porte la mention « favorable » ou « insuffisant » à la fin de la page.

Dans combien de temps savoir si on a le permis de conduire ?

Vous pouvez consulter les résultats de votre permis de conduire en ligne. Pour savoir si on a le permis de conduire, vous disposez d’un temps minimum de 48 heures suivant votre examen (week-ends et même les jours fériés ne sont pas inclus). Vous trouverez ci-dessous le temps qu’il vous faudra pour consulter les résultats de votre permis de conduire.

En cas de réussite le lundi, vous aurez votre résultat en ligne à partir du mercredi qui suit. Par contre si c’est le mardi, votre résultat sera disponible en ligne le jeudi suivant. Si vous avez passé votre examen le mercredi, vous aurez votre résultat en ligne à partir du vendredi qui suit. Par contre, il sera disponible en ligne le samedi suivant si vous avez passé l’examen le jeudi. Enfin, si l’examen est passé un vendredi, vous aurez votre résultat en ligne à partir du mardi qui suit.

Comment savoir si on a le permis

En cas de résultat « Favorable », quelle est la marche à suivre ?

Pour savoir si on a le permis de conduire vérifiez la mention. Si la mention « favorable » figure sur votre permis de conduire, vous êtes donc titulaire. Ensuite, vous devez faire une demande pour récupérer la version définitive de votre permis de conduire.

Dans l’attente de recevoir votre permis, il vous est possible de conduire. Cela est rendu possible avec votre carte d’identité et une copie de votre grille d’évaluation. Vous pouvez imprimer la grille ou la télécharger sur votre smartphone ou tablette. Rappelez-vous que votre permis est un titre probatoire, comportant seulement 6 points au départ !

En cas de résultat « insuffisant », quelle est la marche à suivre ?

Si votre résultat au permis de conduire est « insuffisant », vous êtes refusé et devez repasser l’examen. Il existe deux explications possibles à cet effet : soit le total de vos points est insuffisant (au moins 20 points sur 30). Soit une ou plusieurs erreurs de qualification ont été commises (malgré les 20 points requis)

Après cinq échecs au test de conduite, les candidats doivent repasser son code de la route. Un conseil pour réussir rapidement et à moindre coût : faites passer votre code en tant que candidat libre !

Conclusion

Avez-vous passé l’examen avec succès ? Réjouissez-vous, tout ce qu’il vous reste à faire, pour savoir si on a le permis, c’est d’attendre environ 48 heures. Enfin vous avez la possibilité de  consulter le résultat en ligne. Cependant, en cas d’échec de votre permis de conduire, n’abandonnez surtout pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *