Priorité à droite : comment peut-on l’appliquer ?

priorité à droite

La priorité à droite est l’une des règles les plus importantes de la circulation routière. Elle est utilisée aux intersections, aux ronds-points, aux autoroutes et même aux parkings. Est-ce toujours valable?

La circulation est réglementée de nombreuses façons. Par conséquent, il y a des panneaux verticaux et horizontaux ; des feux de signalisation. Egalement elle est réglementée par des policiers qui gèrent la circulation à une intersection par moment. Cependant, il y a des endroits donnés où ces  éléments peuvent être absents. Servez vous de cet article donc pour connaitre mieux à propos de la priorité à droite.

Priorité à droite dans une zone de limitation de vitesse

 

Un exemple parfait d’un endroit où la priorité à droite s’applique tout le temps sont les intersections égales. Ceci est connu, par exemple, en raison du manque de panneaux de signalisation indiquant le droit de passage. Dans un tel endroit, la seule règle est celle de la priorité à droite. On a la priorité à travers l’intersection lorsqu’on ne dépasse aucune voiture sur son côté droit pendant la manœuvre. Donc, s’il n’y a personne sur la route à droite, nous pouvons entrer dans l’intersection. Cependant si vous tourner à gauche, assurez-vous que lors de la manœuvre sur votre droite, vous ne dépassez pas la voiture d’en face. Ainsi, cédez la place.

Ces types d’intersections sont les plus courants dans les rues de quartier ou entre les immeubles d’habitation. Il n’y a pratiquement pas de grandes intersections dans le centre-ville. Habituellement, l’apparition d’intersections parallèles coïncide avec la présence des soi-disant zones de limitation de vitesse. Ces zones contiennent également des ronds-points qui sont des intersections égales.

Priorité à droite sur les ronds-points

priorité à droite

Les ronds-points équivalents sont le nom conventionnel des intersections à circulation circulaire. Devant ces ronds-points, il n’y a pas de panneau de priorité. Cependant, vous devez prioriser les voitures entrant par la droite.

La priorité à droite sera également utile dans toute autre situation liée au rond-point et s’applique à chaque type d’intersection. Si le rond-point a deux voies et que vous entrez à l’intérieur, vous ne pouvez pas quitter cette voie s’il y a une autre voiture sur votre droite. Dans la plupart des cas, quitter peut conduire à des situations dangereuses. Ensuite, vous devez dépasser toutes les voitures sur votre droite et effectuer la manœuvre.

Priorité à droite sur l’autoroute

Les règles de la priorité sont enseignées dans les auto école pour vous préparer à l’examen de permis de conduire. Ici nous avons expliqué à propos de la priorité à droite sur l’autoroute. A cet effet, répondons à cette question : Qui a la priorité lors du changement de voie lorsque le rond-point a trois voies? Bien sûr, le conducteur qui n’a pas autre voiture à sa droite. Cette situation s’applique à toute route à plusieurs voies. Qu’il s’agisse d’une autoroute, d’un rond-point à plusieurs voies ou d’une grande artère urbaine.

Il peut arriver que vous conduisiez sur la voie de gauche et qu’une autre voiture se retrouve sur la droite. Si les deux voitures veulent passer sur la voie du milieu en un instant, le conducteur qui passe de la droite à la voie du milieu a la priorité. Vous devez lui céder la place. Car vous l’aurez à votre côté droit pendant la manœuvre. La situation est similaire à un grand rond-point et sur une large route de la ville. si le conducteur à votre droite change de voie, vous devez le dépasser.

Parking

C’est une très bonne question qui dérange la plupart des conducteurs dans les grands parkings sous les supermarchés. En particulier ceux qui regorgent de routes qui se croisent menant à des places de parking. Ici, la situation est différente et dépend du marquage de la zone. Il peut y avoir un panneau « Zone de circulation » à l’entrée du parking. Cela signifie que les mêmes règles s’appliquent ici que sur une voie publique. Alors la règle de la priorité à droite s’applique à chaque intersection de rues de stationnement.

Conclusion

La participation à la circulation routière est associée à la responsabilité que le conducteur porte. Cette responsabilité est portée pour sa protection et pour celle des autres usagers sans oublier les piétons. Ainsi, le maintien de la sécurité et la réduction des risques de collision nécessitent le respect des règles de la circulation routière. Parmi beaucoup d’entre eux, les soi-disant « règle de la priorité à droite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *